Les encalyptes : indispensables pour l’hiver

Les encalyptes : indispensables pour l’hiver

LES EUCALYPTUS SONT UN GENRE BOTANIQUE TRÈS RICHE. LES EUCALYPTUS « ORIGINELS » POUSSENT EN TASMANIE, ÎLE SITUÉE AU SUD-EST DE L’ÎLE PRINCIPALE CONSTITUANT L’AUSTRALIE.

Les Eucalyptus sont un genre botanique très riche. Les eucalyptus « originels » poussent en Tasmanie, île située au sud-est de l’île principale constituant l’Australie.
Ce sont des arbres indigènes au continent Australien, ou ils dominent d’ailleurs 95 % des forêts.
Il existe dans le monde plus de six cents espèces d’Eucalyptus.
C’est un arbre qui possède toute une gamme de mécanismes d’adaptation et qui a une croissance rapide, ainsi il peut d’adapter à toute sorte d’environnements différents.

Certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en Europe au XVIIIè siècle pour assainir les zones marécageuses. Elles se sont très bien acclimatées sur les rivages méditerranéens, ainsi qu’au Portugal, où d’immenses forêts d’eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier. Ces espèces ont également été plantées en Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Maroc, en Libye et en Tunisie. On les rencontre aussi dans les îles de Madagascar, de Mayotte et de la Réunion, au Sri Lanka, en Afrique du Sud et en Californie.
La plupart des eucalyptus ne supportent pas le gel ou seulement de faibles gelées jusqu’à – 3 °C à -5 °C ; seuls les Eucalyptus « gommiers des neiges » (espèce pauciflora) supportent le froid et le gel jusqu’à environ – 20 °C.

DIFFÉRENCES À CONNAITRE ENTRE LES DIFFÉRENTS EUCALYPTUS :

Il ne faut donc pas confondre les Eucalyptus d’autant que leurs propriétés suivant l’endroit et l’espère botanique exacte vont s’avérer très différentes. On ne peut définir une huile essentielle par son seul nom Français. Il faut être plus précis pour éviter toutes confusions.